LES CRYPTOMONNAIES
Comme vous avez pu le voir, il est possible de régler votre addition en cryptomonnaie au sein du QG, alors nous nous devions de vous donner accès à quelques notions très succinctes concernant ce domaine qui vous permettrons de le comprendre un peu mieux
LA CRYPTOMONNAIE ???
- CRYPTO C'EST QUOI ?
- COMMENT PAYER EN CRYPTO
- COMMENT SE FORMER ?
C’est quoi ?
Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui n'existent que sous forme électronique. Elles offrent un moyen de paiement universel pour les biens, les services et les investissements, sans avoir recours aux systèmes bancaires traditionnels, bouleversants ainsi radicalement le fonctionnement de la finance.
Comment cela fonctionne ?
Les cryptomonnaies fonctionnent sur un réseau décentralisé utilisant la technologie blockchain. Il s'agit d'une technologie qui permet à un réseau décentralisé d’examiner et approuver les transactions.
La blockchain est similaire à un registre numérique : l’ensemble des acteurs d’un réseau reçoit une copie de ce registre et peut rejeter toute tentative de modification. La blockchain agit en fait comme base de données, permettant de stocker d’importants volumes d’informations qui ne peuvent pas être modifiées. Toutefois, en s’appuyant sur un réseau peer-to-peer pour vérifier toute nouvelle transaction ajoutée à la blockchain, l’approche en matière de confiance des cryptomonnaies diffère de celle des monnaies traditionnelles.
Ces dernières sont en effet régulées par une banque ou une autorité centrale. A contrario, les cryptomonnaies telles que le Bitcoin ou l’Ethereum ne sont gérées par aucune institution centrale. De même, aucun tiers agréé (les banques, par exemple) ne supervise les transferts de cryptomonnaie. C’est cet aspect de la cryptomonnaie qui attire les utilisateurs.
L’intérêt ?
La différence avec les monnaies plus classiques comme l’euro ou le dollar est la confiance.
« Crypto » vient des techniques cryptographiques qui garantissent la sécurité des transactions de cryptomonnaies. Ces techniques remplacent le travail des banques et des tiers en matière de gestion des transactions. C’est là, l’un des principaux attraits de la crypto monnaie : c’est un système financier décentralisé qui ne dépend d’aucune grande banque ou institution pour fonctionner, bien moins cher et plus rapide, équitable et transparent.
Les cryptomonnaies sont-elles vraiment des monnaies?
Le fait qu'une cryptomonnaie soit considérée comme une "vraie" monnaie dépend de son degré d'adoption et d'utilisation. Les cryptomonnaies comme le Bitcoin remplissent des fonctions similaires aux monnaies traditionnelles : elles représentent une valeur et peuvent être échangées.
Cependant, les cryptomonnaies n'existent pas sous forme physique, ne sont pas réglementées par les gouvernements et ne sont pas universellement acceptées comme moyen de paiement. Cela signifie que la "réalité" des cryptomonnaies en tant que monnaie est contextuelle et dépend de leur degré d'intégration dans les systèmes financiers et les transactions quotidiennes.
Payer avec de la cryptomonnaie ?
Oui, vous ne rêvez pas : vous pouvez payer avec des cryptomonnaies, qui demeurent malgré tout une forme de monnaies. De nombreux sites Web et boutiques en ligne acceptent les Bitcoins comme moyen de paiement. Avec les cryptomonnaies, vous pouvez tout acheter, des NFT aux parcelles de terrain dans un jeu vidéo.
Pour effectuer un achat virtuel avec une crypto monnaie ; il vous faut un portefeuille de cryptomonnaies, afin de garder vos cryptomonnaies en toute sécurité.
Pourquoi un tel succès pour les cryptomonnaies ?
Chacun est attiré par les cryptomonnaies pour différentes raisons. Voici quelques raisons permettant de mieux comprendre
la hausse de popularité de ces monnaies :
Absence de frais
L’absence relative de frais est en partie la clé du succès des cryptomonnaies. Comparés aux frais bancaires traditionnels, les frais des cryptomonnaies sont moins importants puisqu’il n’y a pas d’autorité centrale pour gérer les transactions.
Efficacité
La disponibilité et la rapidité des transactions contribuent à cette attraction. Les transactions peuvent être effectuées en seulement quelques minutes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7,
365 jours par an. Il n’y a pas de restriction d’ouverture ou de traitement par un tiers.
Elles sont donc faciles à utiliser et très accessibles.
Sécurité
La technologie de blockchain est le système qui délivre de nombreuses cryptomonnaies et complique la modification des données transactionnelles renseignées dans le système. C’est d’ailleurs cette fonctionnalité de sécurité qui a entraînée une hausse de la demande.
Sans intervention humaine, le risque d’erreur diminue, car le réseau d'ordinateurs approuve les informations transmises dans la base de données.
Absence d’implication des gouvernements
L’absence de régulation de la part des gouvernements est également un point positif aux yeux de certains utilisateurs. Différentes cryptomonnaies peuvent alors être considérées comme étant plus stables et moins à risques si une région particulière du monde connaît des bouleversements.
Rentabilité spéculative
Dernier atout et non des moindres, la cryptomonnaie peut permettre de générer des bénéfices. Le marché de la cryptomonnaie est très actif et, puisque les banques investissent dans des projets d’adoption de la technologie de blockchain, on peut facilement se dire que la présence des cryptomonnaies dans le paysage financier ne cessera de se renforcer.
Comment investir dans la cryptomonnaie ?
Aujourd’hui, vous pouvez acheter et vendre de la cryptomonnaie sur des sites d’échanges comme Binance, Coinbase, Kucoin… Bon nombre de ces plateformes facturent des frais (qui peuvent réduire vos profits !) pour les transactions. Vous pouvez acheter certaines cryptomonnaies avec des euros.
Pour commencer à échanger de la cryptomonnaie : créez un compte sur une plateforme d’échange. Vous pourrez ensuite acheter des cryptomonnaies avec de l’argent réel.
Certaines plateformes fournissent un portefeuille « de garde », qui ne permet pas d’obtenir de clés privées, pour stocker vos achats et échanges de monnaies.
Attention : dans la plupart des cas, la plateforme détient les clés privées du portefeuille. Assurez-vous donc de procéder à un échange sécurisé si vous envisagez de stocker votre cryptomonnaie dans un tel portefeuille.
Est-ce un investissement risqué ?
La valeur des cryptomonnaies comme Bitcoin, Ethereum et Litecoin est déterminée par l'offre et la demande. Les cryptomonnaies sont intrinsèquement volatiles et sujettes à des fluctuations de prix importantes, ce qui peut représenter à la fois une opportunité et un risque pour les investisseurs. Si beaucoup veulent acheter une cryptomonnaie mais que la disponibilité est limitée, alors sa valeur augmentera ! Pour éviter que l’offre ne dépasse la demande, de nombreuses cryptomonnaies, à l’image du Bitcoin, possèdent un nombre limité de jetons.
Comment gagner ?
De la même façon que l’on peut gagner de l’argent en bourse : en achetant de la cryptomonnaie à un certain prix, en conservant cette monnaie, puis en la vendant lorsque le prix augmente. Pour cela, vous devez étudier les marchés et suivre les performances des monnaies afin de déterminer le moment idéal pour acheter ou vendre. Cela n’est pas sans risque, mais vous pouvez investir la somme que vous souhaitez à partir de 10 euros.